Biscuiterie José Orsoni,les navettes de Marseille

Navettes marseillaises

NAVETTES MARSEILLAISES
grande navette marseillaise : biscuit sans levure délicatement parfumé à la fleur d’oranger, entièrement façonné à la main en forme de barque rappelant la “nave” qui ramena les Saintes sur nos côtes méditerranéennes.
Les navettes se dégustent traditionnellement à la Chandeleur (fête des Chandelles – fête de la présentation de Jésus au temple de purification de la Vierge)

Pointu
Pointu

Elles évoquent pour les provençaux la barque miraculée “la Nave” qui aurait ramené sur nos côtes Marie-Madeleine, Marie-Salomée, Marthe et Lazare depuis le Terre Sainte.
Entièrement façonnées à la main pour leur donner la forme de la barque, c’est l’un des rares biscuits confectionné sans levure, qui se conserve et se savoure tout au long de l’année avec son délicat parfum de fleur d’oranger.
Il suffit de les réchauffer légèrement pour qu’elles retrouvent leur souplesse des premiers jours.

Les navettes de Marseille
Les navettes de Marseille

La Navette marseillaise, un goût de soleil

Marseille, son Vieux Port, sa Bonne Mère, son Panier et…ses traditionnelles navettes de Marseille ! Parce qu’elles représentent à elles seules tout ce qui fait le charme de la Provence et la popularité de sa gastronomie, les navettes marseillaises s’inscrivent parmi les spécialités les plus appréciées de cette ville méditerranéenne. Sucrée, aux arômes subtils de fleurs d’oranger, elle est le biscuit préféré des marseillais ! Très appréciée des locaux, mais aussi des touristes du monde entier, la navette est devenue un souvenir phare à ramener d’une escapade provençale !

Quelle est l’histoire de la Navette Marseillaise ?

L’histoire des biscuits Navette à Marseille participe, elle aussi, à leur grande popularité. C’est pour rappeler “La Nave”, cette fameuse barque qui aurait amené Marie-Salomée, Marie-Madeleine, Lazare et Marthe sur les côtes marseillaises, qu’on a donné cette forme si particulière de barque à la navette. Si la navette se dégustait traditionnellement à la Chandeleur, on l’apprécie désormais à toute époque de l’année. Été comme en hiver, vous vous laisserez tenter par les saveurs si particulières de la navette. A déguster croquante ou plus moelleuse lorsqu’elle est réchauffée, elle s’apprécie avec un thé parfumé, un café ou tout simplement pour s’accorder un moment de gourmandise au goûter ! Un biscuit qui sent bon le Sud et qui vous transportera en un instant dans
les plus beaux paysages de Provence.

Le succès d’une recette historique

Une composition faite d’ingrédients de qualité

La recette de la navette n’inclut pas de levure et c’est d’ailleurs ce qui fait toute la particularité de ce biscuit. Des œufs, du beurre, du sucre, de la farine et un délicat parfum de fleur d’oranger suffisent à lui procurer cette saveur inimitable ! C’est parce qu’il est confectionné avec des ingrédients d’une grande qualité, sélectionnés avec soin, que le biscuit Navette à Marseille se conserve parfaitement. A l’abri de l’humidité et dans un endroit sec, la navette pourra se déguster longtemps.

Comment sont fabriquées les navettes Marseillaise ?

Issues de la plus pure tradition du Sud, les navettes marseillaises mettent à l’honneur le “fait main” et tout le savoir-faire artisanal. Les navettes sont entièrement façonnées à la main, par des artisans passionnés au savoir-faire inégalé. Elles sont ensuite cuites dans un four traditionnel pour rester fidèle à la recette originale.

Où trouver les navettes marseillaises ?

Nos navettes sont disponibles à la vente dans notre boutique, mais également en livraison et en vente directe en ligne. Nous proposons également la vente en gros pour nos navettes. Que ce soit pour un évènement de particuliers (un sachet de navettes peut faire son effet en guise de cadeau de mariage !), des grossistes ou simplement pour les plus gourmands, il est possible de commander des navettes en quantité importante ! Et pour encore plus de gourmandise et satisfaire les becs sucrés, nos navettes peuvent venir compléter un assortiment de douceurs provençales : croquants, macarons aux amandes ou encore canistrelli !

Navettes marseillaises en boîte cristal
Navettes marseillaises en boîte cristal
Navettes marseillaises en sachet translucide
Navettes marseillaises en sachet translucide

produit : navette marseillaise

Présentation : vrac, sachet ou boîte.
Date limite de consommation : longue durée, fiche produit sur demande
Tous nos produits sont fabriqués artisanalement, exempts de substances OGM, à base de farine, sucre, beurre frais, oeufs coquilles du Luberon, grain d'anis, citron pressé, orange pressée, chocolat (pépite de chocolat noir), amandes entières, huile d'olive, fleur d'oranger, miel, arômes, etc.

Partagez !